Melissa Bell - Réflexologie et bien-être

La réflexologie (plantaire/palmaire)

La réflexologie fait partie des disciplines qui visent à rétablir l’équilibre du corps de manière naturelle.
L'art de la réflexologie remonte à l’Égypte ancienne et la pratique moderne que nous connaissons aujourd'hui en occident est attribuée à Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine.
Ses recherches dans les années 1930 ont abouti entre autres à l'élaboration des planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, encore d'actualité.
La réflexologie part du principe qu’il existe des zones réflexes de tous les organes, toutes les glandes et parties du corps dans les pieds et les mains. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se fait à travers les terminaisons nerveuses.
Le réflexologue stimule ces zones réflexes via un toucher spécifique.

Les bienfaits de la réflexologie

Cette thérapie permet de :
• Relâcher les tensions et le stress.
• Améliorer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.
• Activer le processus d’autoguérison et de ré équilibration du corps.
 
En favorisant l’élimination des toxines, en activant la circulation sanguine et lymphatique, et en libérant des tensions nerveuses et physiques, la réflexologie soulage les maux et troubles de la vie quotidienne (problèmes de sommeil, troubles digestifs, respiratoires, musculaires, articulaires, circulatoires, urinaires, etc.).

La réflexologie pratiquée de manière régulière aide à conserver la santé grâce à un système immunitaire stimulé et équilibré.

Déroulement du soin.

Je vous installe confortablement sur une table de massage ou une chaise relax.
Le soin de réflexologie plantaire dure 60 min.
Lors de ce soin je touche toutes les zones réflexes présentes sur les deux pieds pour un travail global puis je reviens insister sur les zones réflexes qui nécessitent plus d’attention. Cela se fait en fonction de vos problématiques et de mon ressenti.
Il peut y avoir des zones réflexes sensibles voire douloureuses. La douleur est pour moi signe de congestion de la zone concernée. J’adapte ma pression en fonction de vous et de votre sensibilité.
 
Le soin de réflexologie palmaire dure 25 min.
Lors de ce soin je travaille en globalité sur les deux mains. C’est un protocole général très relaxant.
 
Pour les enfants ou personnes très malades, la durée des soins en réflexologie peut être personnalisée.
A noter : j’utilise du talc pour ces soins.
 

Contre-indications à la réflexologie

Phlébite, fracture ou plaies sur les pieds.
NB : Le réflexologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être de la personne.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. La réflexologie ne dispense en aucun cas d’un avis médical et de la poursuite de médicaments en cas de traitement en cours.